Indications typographiques pour une bonne affiche

La typographie est fort importante. Vous pourriez la comparer à l’emballage d’un produit. Le meilleur produit, s’il est mal emballé, perd toute son attractivité pour le client. Ou pire encore, il/elle pourrait considérer que le produit est de qualité inférieure.

Ce qui vaut pour un produit, vaut également pour une affiche. Personne ne remarquera votre affiche si vous n’utilisez pas la bonne typographie, même si votre message est fort et accrocheur. Les passants ne disposent que de quelques secondes pour remarquer votre annonce. Il faut donc faire en sorte que le message puisse être lu et compris en un clin d’œil.

Si vous souhaitez convaincre les gens d’acheter votre produit, l’affiche doit être lue et être comprise. A cette fin, il faut tenir compte de 3 points clés:

  • La police de caractères
  • La dimension des caractères
  • La couleur

La police de caractères

Votre but principal est que l’affiche soit lisible à distance. Le message doit être facile à lire et à comprendre. N’utilisez donc PAS QUE DES MAJUSCULES. Le même conseil vaut pour les caractères t r è s e s p a c é s ou trop rapprochés. En général, ils sont plus difficiles à lire.

Des caractères trop fins ou trop fantaisie sont également peu lisibles et presque invisibles à grande distance ou à grande vitesse. En réalité, il faut toujours tenir compte d’une clarté “passagère”. Votre message doit pouvoir être compris par les piétons et par les automobilistes pressés.

Facilement lisible et moderne. Ils sont normalement utilisés pour les gros titres, ce sont les caractères parfaits pour le texte d’une affiche.

Les bons choix en matière de caractères sont:

Arial, Calibri, Verdana, Tahoma, Helvetica et Lucinda Grande sont les plus connus.

DIMENSIONS des caractères

La règle la plus évidente est la suivante : utilisez de GRANDS caractères. Non seulement pour que les passants puissent les lire de loin, mais leur attention sera également plus soutenue au fur et à mesure qu’ils s’approchent de l’affiche.

Les grands caractères prennent aussi plus de place sur l’affiche. Utilisez un minimum de mots pour faire passer un message. Cela accroît l’impact du message.

Utilisez des phrases concises, percutantes, avec des grands caractères, et évitez les longs textes écrits en petits caractères.

Voyez grand et soyez malin : un slogan concis mais fort, un message avec quelques adjectifs permettant de décrire votre produit, suffisent amplement!

Couleur

Au moment de se décider pour une couleur, il vaut mieux choisir des couleurs en gras, très contrastées qui font ressortir votre message et qui lui permettent d’être remarqué.

Il ne faut surtout pas utiliser des couleurs pastel suaves, étant donné qu’elles ne se voient pas bien dans la rue.